Billet

Le poids de la grossesse

[Toutes ces phrases ont été entendues par l’auteure (moi, donc) . Aucune n’est exagérée. À l’exception de la personne qui m’a montré du doigt pour dire que j’étais bizarrement grosse, et qui était un homme d’une cinquantaine d’années, tous ces propos émanent de femmes.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.
Et il me reste encore trois mois]

***

  • Félicitations ! Fais attention à ne pas trop grossir, par contre, car après faut les perdre, hein !
  • Bah alors ? T’as toujours pas de bidou ? Il est où ton bidou ? T’es à trois mois ? Ouais, ok mais une femme enceinte doit avoir un bidou… J’ai hâte que tu aies un bidou.
  • Félicitations ! Mais petit conseil : manger pour deux ne veut pas dire manger comme deux… Parce qu’après, pour perdre ces kilos…
  • Voilà vos résultats… Vous êtes donneuse universelle, c’est bien. Vous ne pouvez pas donner votre sang à cause de votre poids ? *lèvres pincées* Faudrait peut-être penser à grossir, Mademoiselle, comme ça, vous pourriez donner votre sang. Vous devez faire une autre prise de sang ? Montrez-moi votre ordonnance… AH ! Mais c’est pour un suivi de grossesse ? Suivez-moi. Installez-vous dans le fauteuil. Alors, comment se passe votre grossesse ? Vous avez déjà pris du poids ? Faites attention à ne pas trop en prendre car après il faut les perdre… Une grossesse, c’est sept kilos, maximum. Au dessus, c’est du surpoids.
  • Il faut manger plus que ça. Tu as des nausées ? Oui, ok. Mais il faut manger.
  • Encore en train de grignoter ? Vous allez finir obèse et faudra pas s’en plaindre après.
  • Il est où ton petit ventre ? T’as pas grossi ou quoi ? Il faut manger, tu sais. Tu es enceinte. QUOI ?! Tu a DÉJÀ pris HUIT KILOS ?! Ah quand même…Fais gaffe à ne pas trop grossir, faut les perdre après.
  • Il faut manger des fruits. Tu manges des fruits ? Il faut en manger.
  • Il faut manger des légumes et de la viande.
  • Ne mangez pas trop de fruits. Les gens se donnent bonne conscience avec les fruits mais c’est plein de sucre.
  • Pendant la grossesse il faut éviter le café, le thé et le chocolat chaud. Le thé et le café sont des excitants. Et le chocolat ? Ah non, haha, mais bon… Oh, on peut se faire plaisir mais il ne faudrait pas que ça reste sur les hanches après.
  • Félicitations ! Tout se passe bien ? Fais attention à ne pas trop grossir hein, parce qu’après c’est une galère à perdre…
  • Ça se voit pas trop, dis donc. Il est où ton gros ventre ? Tu as pris DIX kilos ?! Ah ouais… Finis pas obèse, hein, parce que pour les perdre après…
  • Ce n’est pas parce que l’on est enceinte qu’il faut se laisser aller, Ma-de-moi-selle.
  • Toujours en train de manger, dis donc. Faudra pas se plaindre après.
  • Oh ! Tu commences à avoir un bidou ! C’est bien, il pousse en avant. J’ai vu des femmes qui prenaient mais que en largeur. Bim les grosses hanches. ça ne fait pas vraiment femme enceinte… Elles deviennent juste grosses. Et pour perdre ça, après…
  • Félicitations !! Combien de mois ? Cinq ? Petit conseil : ne prenez pas trop de poids car pour le perdre après…
  • – C’est bizarre comme elle est grosse, elle * me montre ostensiblement du doigt et fais un geste de ventre rond*
    – Tu vois bien qu’elle est enceinte, voyons…
    – Ah oui, effectivement
  • Vous étiez peut-être mince – avant – par contrôle ou par…morphologie *dubitative* mais là, votre corps se venge peut-être de votre façon de manger. Vous fabriquez un être humain, vous savez. Il a besoin de matières premières et les légumes sont une matière première. Si vous n’en mangez pas assez… Disons, que c’est la même différence qu’entre une Dacia et une BMW : votre enfant sera soit une Dacia soit une BMW et ça sera de VOTRE responsabilité.
    Bon, après, votre prise de poids est complètement dans la norme et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous pouvez aller au Mac Do de temps en temps *sourire*
    Mais bon, je préfère que les choses soient dites.
  • Dis donc, ça ne se voit pas que tu as grossi. Mais ça n’empêche que faudra bien les perdre après, hein, tous ces kilos.
  • Félicitations !! Alors, dis-moi, t’as pris combien ?
  • Prendre du poids, c’est simple mais pour les perdre après…Depuis mon accouchement, je galère tellement. Je fais du sport et tout mais entre le bébé, le boulot… Je suis crevée. Mais je vais y arriver, hein. J’espère que ça ira pour toi. Essaye de ne pas trop prendre de poids, quand même.
  • Oh, le petit ventre ! Mais pas trop de kilos en trop, hein ! Parce que, pour les perdre, après…

***

2 réflexions sur “Le poids de la grossesse

  1. C’est quand même ébouriffant cette tendance à ramener le corps d’une femme à son poids quelles que soient les situations. Les gens ne peuvent pas juste s’émerveiller du fait que tu aies un petit être vivant dans ton ventre, ou, mieux encore, FERMER leur gueule ?

    Courage et soutien…

    J’aime

  2. Ahlala toujours cette histoire de poids, c’est fatiguant a la fin. J’ai pris 14kg et j’ai tout perdu en 3 mois, je ne me suis pas privée malgré les recommandations de mon médecin alors qu’au Japon ils sont encore plus strictes a ce sujet…

    J’aime

Laisser un commentaire