Ma playlist idéale

Top 5 du bonheur et de l’amour – volume 2

Je sens bien qu’en ce moment, un nouveau top 5 du bonheur et de l’amour ne ferait pas de mal. On ne va pas se mentir, la meilleure période musicale pour se sentir bien dans ses baskets et danser l’amour de la vie, c’est bien les années 80. Vous savez, cette période où les coiffures défiaient toutes les lois de la physique (et du bon goût), et où on pensait que le fard à paupières turquoise était une bonne idée ? Mode des années 80, je t’aime d’un amour inconditionnel, tu le sais, mais, s’il te plait : ne reviens pas. Arrête de faire croire que tu étais bien : j’ai revu des photos de moi enfant et mes yeux ont pleuré des larmes de sang.

On va commencer avec Wake Me Up Before You Go-Go (1984) de Wham qui me renvoie invariablement à l’époque où je dansais dessus avec ma grande sœur, dans sa chambre pleine de posters de Madonna et de George Michael. Ma sœur, qui a dix ans de plus que moi, a grandement influencé mes goûts musicaux. C’est grâce à elle que j’écoute, encore aujourd’hui, Madness, les Cure mais aussi Wham (et que je connais par cœur des chansons de Mylène Farmer. Mettez-moi Désenchantée ou Libertine à un karaoké et je vous défonce touTes)

En parlant de Mylène Farmer, il parait qu’il s’agit de la Kate Bush française (rires). Je vais donc vous parler de la vraie (et inimitable) Kate Bush avec Wuthering Heights  (1978). Alors, je sais, 1978 ce n’est pas les années 80. Mais presque. Et j’ai tellement envie de mettre cette chanson que ce n’est pas deux petites années qui vont m’arrêter.
Ce premier tube de la chanteuse anglaise, qu’elle a écrit à l’âge de 16 ans, est inspiré du roman d’Emily Brontë « Les hauts de Hurlevent » (Wuthering Heights en anglais).
La chanson reste 4 semaines n°1 du UK Singles Chart, faisant de Kate Bush la première femme à atteindre cette place avec une chanson qu’elle a elle-même écrite et interprétée.
Pour écouter dans les meilleures conditions cette magnifique chanson, je vous conseille de vous trouver une petite crique abandonnée ou un coin de forêt désert, et de danser comme le fait Kate Bush dans le clip.
Oh ! Et aussi : parce que le monde est parfois bien fait, il est à noter qu’il existe une adaptation cinématographique des Hauts des Hurlevent avec Tom Hardy dans le rôle d’Heathcliff.

J’ai un adage dans la vie : on ne parle pas assez de Kate Bush et de Lio. Je pense très sincèrement que Lio est la meilleure chanteuse pop française des années 80. Et si vous n’avez pas envie de danser en écoutant Fallait pas commencer (1986), je ne sais pas quoi faire pour vous. En prime : le clip qui est une merveille (I CAN’T BELIEVE IT YOUHOUUU)

Sortie en 1984, You Spin Me Round (Like a Record) de Dead or Alive est un petit bijou des années 80 que j’ai découvert dans le (magnifique) film Pride. Pour être tout à fait sincère, c’est surtout grâce à un ami qui m’en a reparlé il y a peu (et dont vous pouvez aller écouter les mixtapes ici : https://www.mixcloud.com/MatthieuB18/29-the-layers-continue-to-strip-away/) Depuis, à chaque fois fois que mon ulcère palpite en regardant les infos, je l’écoute. Et ça va beaucoup mieux.

Je sais, certainEs crieraient au scandale de voir Wham et Prince dans le même top. Mais un top du bonheur et de l’amour spécial années 80 sans le roi de Minneapolis, désolée mais c’est inconcevable. Prince est à lui tout seul un top du bonheur et de l’amour. Et Kiss (1986) fait partie des chansons qui me font croire, nonobstant mes capacités réelles de danse, que je peux enflammer le dancefloor.
2016 : tu as vraiment été une année de merde…

Laisser un commentaire

