Billet

Merci Patron !

[C’est Noël et j’ai décidé de vous faire un cadeau en republiant ici un texte que j’avais publié là. Non non, ce n’est pas du recyclage dû à la flemme.
Ce texte parle du monde du travail qui, comme chacun le sait, est merveilleux. Toute ressemblance avec des évènements réels est voulue. Bonnes fêtes à tou-te-s !]

 ***

Chers collaborateurs et collaboratrices,

Je tenais à vous remercier de votre présence ce soir, et aussi vous féliciter du travail effectué cette année. Votre investissement nous prouve encore une fois qu’une collaboration réussie passe par une rencontre : celle d’une entreprise et d’un individu ayant un objectif commun, celui de satisfaire le client.

Vous pouvez vous applaudir.

Je ne vais pas vous mentir – no bullshit comme disent nos amis anglo-saxons – entre la dépression du marché, la crise sectorielle et l’agressivité commerciale de nos concurrents, l’année passée n’a pas été simple.
Mais comme le disait Louis Pauwels : « Les faibles ont des problèmes. Les forts ont des solutions. »
Cette crise nous a poussé à faire preuve d’audace, à explorer de nouveaux territoires, à grignoter des parts de marché à nos concurrents – plutôt que le contraire.
En un mot, elle nous a challengé.
Grâce au lancement de Buzzmie, notre solution d’accompagnement des professionnels de la communication, nous élargissons notre marché d’ancrage sans pour autant trahir notre cœur de métier.
Tout conquérant sait – d’Hannibal à Napoléon – que l’exploration vers de nouveaux territoires ne peut se faire sans renforcer ses bases arrières. La modernisation de notre brand et la conquête de nouveaux prospects ne peuvent réussir sans la fidélisation de nos customers.

Modernisation, conquête, fidélisation sont les mots clés d’une stratégie winnante.

Pour conserver nos marges et optimiser notre profitabilité, nous devons aussi procéder à une réduction de nos dépenses.

Tout d’abord, le service marketing lancera dès le mois de janvier une nouvelle segmentation de nos contrats, divisés désormais en Gold, Silver et Bronze, afin d’adapter aux mieux nos prestations aux demandes clients. Ce process évitera ainsi les surcoûts de productions dus à un mauvais ciblage des besoins réels.

En outre, une amélioration des services de production est nécessaire.
L’externalisation de nos activités de production les moins essentielles et stratégiques s’est imposée.
Quelques esprits chagrins, professionnels du désordre, ont parlé de délocalisation. N’écoutez pas les bruits de couloirs, il n’en est rien. Il s’agit simplement du transfert de nos activités les moins productrices de revenus vers un partenaire extérieur. C’est un outil de gestion stratégique visant à l’amélioration de nos process. C’est aussi une opportunité permettant la mise en valeur de vos compétences grâce à la délégation de nos activités les plus répétitives et chronophages.
C’est pourquoi nous attendons de vous que vous soyez force de proposition et acteurs de cette évolution bénéfique à la fois pour vous et pour nous car, comme le disait si justement Edmund Burke « On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert ».
Cette démarche win-win nous mènera au sommet. Ensemble.

Maintenant, comme disait…l’autre « The sky is our limit »

Je vous remercie de votre attention.
Vous pouvez vous applaudir.

Un buffet vous attend dans la salle d’à côté et nous pourrons trinquer ensemble à nos succès futurs.

Ah, oui, juste une dernière chose. Nous devons rendre la salle à 21h30 sinon nous devrons payer un supplément… Donc je vous demanderai de ne pas trop…Enfin, vous m’avez compris !

Bonne soirée à toutes et à tous.

Publicités

Une réflexion sur “Merci Patron !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s