Reprises

A well respected man

À la grande question « Beatles ou Rolling Stones ? », je réponds…Les Kinks. Evidemment. Et pas seulement parce que je suis une connasse prétentieuse.
Pas seulement.
Contrairement aux Stones, les Kinks n’ont pas basé leur carrière sur des plagiats de titres afro-américains qu’ils faisaient passer pour des compo originales, et l’écriture de Ray Davies, le chanteur et guitariste du groupe, surpasse largement celle de Lennon ou de Mc Cartney, qui n’ont, de toute façon, jamais brillé pour la qualité littéraire de leurs textes.

Ce groupe, dont l’influence s’étend de la scène garage US – on lui attribut notamment la paternité du Hard Rock – à la Britpop des 90’s, n’aura eu de cesse de se renouveler au fil de sa carrière.
Très rock à ses début, avec des titres comme You really got me (1964) ou All Day And All Of The Night (1965), il opère un virage plus pop fin 1965 avec des singles comme Sunny Afternoon ou Dedicated Follower Of Fashion.
C’est à partir de là que Ray Davies développe ses talents de parolier pour décrire, avec cynisme, une Angleterre en pleine mutation mais restant pourtant empêtrée dans ses traditions et ses violences de classes.
A well respected man (1965) en est un exemple parfait : décrivant un jeune homme apparemment bien sous tout rapport, Ray Davies en profite pour pointer du doigts une classe aisée persuadée de sa supériorité, hypocrite et moralisatrice.

La même année, Petula Clark la reprend, en français, sous le titre Un jeune homme bien. Si le fond du texte est gardé (enfin, un peu), les passages les plus corrosifs sur l’hypocrisie de cette bourgeoisie sont soit absents, soit édulcorés, rendant cette reprise beaucoup moins mordante que l’originale.
Et c’est bien dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s