Reprises

A Change is Going to Come

Emblématique du mouvement des droits civiques, A Change is Going to Come est souvent considérée comme le chef-d’oeuvre de Sam Cooke. Écrite en 1963 et présente sur le dernier album de l’artiste, elle connaîtra un certains succès après son assassinat en 1964.

A Change is Going to Come fut de très nombreuse fois reprise, notamment par Solomon Burke, Al Green, The Supremes, Otis Redding, mais la reprise qui m’intéresse aujourd’hui est celle de Baby Huey (1971).

Présente sur l’unique album de Baby Huey « The Story Baby Huey: The Living Legend » (1971), cette reprise de 9 minutes 30 réunit le génie musical de Curtis Mayfield, le producteur de l’album, et la voix puissante et profondément soul de Baby Huey. Le cri – putain, ce cri ! – qu’il pousse à 1:56, montre l’étendue de la tessiture du bonhomme qui passe aisément d’une voix chaude et grave à un aigu transperçant et pourtant juste (d’ailleurs superbement mis en valeur par le travail sonore de Mayfield).
Outre l’aspect musical, la patte de Mayfield se ressent au ton politique qu’il donne à l’album en général et plus particulièrement à cette reprise. Pionniers de la fierté noire aux côtés de James Brown ou de Sly Stone, Mayfield, par l’intermédiaire de Baby Huey, interpelle directement l’auditoire et réclame un changement là où Sam Cooke sentait seulement qu’il allait arriver, donnant ainsi à A Change is Going to Come un tour beaucoup plus revendicatif que l’originale.

Baby Huey, accro à l’héroïne, décédera d’une crise cardiaque durant l’enregistrement de son album. Il avait vingt-six ans.
Mayfield finira la production, rajoutant des pistes de voix et des instrumentaux pour compléter les enregistrements fait du vivant de Baby Huey, et sortira « The Story Baby Huey: The Living Legend » un an après la mort prématurée du chanteur.
Si l’album sortit dans une quasi indifférence générale, il devint par la suite un classique grâce aux nombreux morceaux de Hip-Hop qui utilisent ses chansons comme samples.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s