Ma playlist idéale

Atom heart mother – Pink Floyd

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le jour de ma playlist idéale

Des fois, découvrir des groupes tient à peu de chose. Vous savez pourquoi j’ai écouté les Pink Floyd la première fois ? A cause de la vache sur la pochette d’Atom Heart Mother (1970). Yep, ça casse le mythe. D’ailleurs, le groupe avait demandé au photographe Storm Thorgerson un visuel très simple pour cette pochette. Il alla donc à la campagne et photographia la première chose qu’il vit : une vache dans un pré répondant au nom Lulubelle III. Et voilà comment on fait une pochette mythique mes ami-e-s.

Je ne suis pas une grande fan du groupe britannique de rock progressif et psychédélique. Pour tout vous dire, j’exècre leur album The Dark side of the moon et The Wall est sympa mais il m’en touche une sans faire bouger l’autre comme le disait Jacques Chirac.
Par contre Atom Heart Mother…Cet album tient du génie. Tout simplement. Du.Génie.
La première chanson qui donne son titre à l’album est un long morceau instrumental de 23 minutes 44 secondes. Pourquoi 23 minutes ? Car la face d’un 33 tours ne durait pas plus de 25 minutes. Ce morceau, qui utilise chœur et cuivres, a aussi été co-écrit avec le compositeur britannique avant-gardiste Ron Geesin. La seconde face de l’album se compose de trois ballades chantées par Roger Waters, Richard Wright et David Gilmour, les trois paroliers du groupe, et d’un long morceau intitulé Alan’s Psychedelic Breakfast, où s’alterne la musique et les bruitages d’Alan Styles, le roadie du groupe, qui prend son petit déjeuner.

L’album n’a de sens que dans son intégralité. C’est pourquoi je vous recommanderai de vous prendre une bonne heure, de vous installer dans votre canapé et de l’écouter.
En guise de mise en bouche voici le morceau Summer 68′ qui, pour la petite histoire, était un des morceaux préférés de Léo Ferré et une des rares chansons du groupe à parler de sexe.

Laisser un commentaire

