Ma playlist idéale

Harvest

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le jour de ma playlist idéale.
Et aujourd’hui je ne vais pas vous présenter une chanson mais un album : Harvest de Neil Young (1972).

Il est rare – très rare – qu’un album soit parfait de bout en bout. Il y a toujours des chansons plus faibles que d’autres que l’on passe sans trop de remords. La plupart des albums sont conçus autour de deux-trois titres phares, qui deviennent généralement des singles, et le reste de l’album est souvent vu comme du remplissage. L’arrivée du CD avait renforcé ce phénomène et aujourd’hui, avec le support numérique – où l’on peut acheter un titre à l’unité – les artistes n’ont plus vraiment besoin de faire l’album autour de leur tubes.
Dans Harvest, non seulement toutes les chansons sont magnifiques individuellement mais le tour de force de Neil Young fut de les rendre parfaites ensembles. 
Cet album est considéré comme le plus emblématique de l’artiste canadien et comme l’un des albums majeurs de l’histoire du rock
Si vous voulez en savoir plus sur l’enregistrement de cet album, je vous conseille d’aller lire la page wikipédia qui lui est consacrée et qui est très bien fournie.

Pour ma part, je peux vous affirmer qu’il y a eu un avant et après Harvest et sans dire qu’il a changé ma vie – quoique – il a en tout cas changé ma vie musicale.

Comme avant goût, je vous propose la chanson Old man et vous trouverez en dessous l’album en entier.

et en bonus, voici un extrait de l’émission de Jimmy Fallon où celui-ci joue avec Neil Young la chanson Old Man. L’imitation de Neil Young jeune par Fallon est assez hallucinante !

Laisser un commentaire

