whaaat ? C'est une reprise ?

Torn

Vous vous souvenez de Torn (1997) de Nathalie Imbruglia ? Comme le dit très justement mon amie Rainbow souk dans son Top 5 qui prouve que j’ai 30 ans, si vous êtes trentenaire vous la connaissez, c’est sûr.

Cette chanson, qui date de l’époque où les débardeurs avec un dragon dessus était le summum du cool, est en fait une reprise du groupe de rock alternatif américain Ednaswap.


Écrite en 1993 lors de l’enregistrement de leur démo, elle se retrouve sur leur premier album éponyme en 1995.
Entre-temps, Torn fut reprise par la chanteuse danoise Lis Sørensen sous le titre Brændt (1993).
La maison de disque d’Ednaswap, East West Records, ne croyait pas trop au potentiel du groupe, jugé trop grunge à leur goût, et l’album ne bénéficia que d’une sortie très confidentielle. Suite à cette amère expérience, Ednaswap quitta  East West Records et signa chez Island Records.
Le deuxième album d’Ednaswap, Wacko Magneto, sortit en 1997 et leur chanson Torn en fut le second single extrait.
Malheureusement, la version de Nathalie Imbruglia les précéda de peu et le succès de cette dernière occulta complètement la version originale.

En bonus, voici une version acoustique de Torn par Annetenna, groupe créé suite à la séparation d’Ednaswap en 1999 et qui est composé de trois de ses anciens membres :

Une réflexion sur “Torn

  1. Alors ça !! Bon dieu. Tu m’en diras tant. Je me rendais bien compte que cette chanson devait avoir une génèse particulière, je la comptais pour l’instant dans les « chansons inavouables que j’adore quand même » (j’ai cette playlist là aussi) Trés bien cette version grunge d’Ednaswap ! Mais oui quoi, envoie les guitares ! A la Liz Phair ça envoie mieux. J’aimepétroitise cette version de suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

