Ma playlist idéale

Polaroïd Roman Photo

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le jour de ma playlist idéale.

Et aujourd’hui je vous cause French Synth Wave avec la chanson Polaroïd Roman Photo de Ruth (1985) :

La French Synth Wave est le pendant français de la Synth Wave, un genre musical datant de la fin des années 1970 en Europe et aux Etats-Unis, et précurseur de la synthpop – autrement appelée electropop ou technopop – qui émerge dans les années 80. Ces deux genres musicaux post-punk mettaient au centre de leurs compositions les synthétiseurs, les boîtes à rythme et les séquenceurs, remplaçant ainsi les autres instruments habituellement utilisés dans les formations rock ou pop. La synth wave et la synthpop influenceront directement la House, la Techno ou la Transe.
En France, la Synth Wave restera un mouvement underground caractérisant les débuts de la New wave hexagonale. Assez confidentielle, elle aura pourtant un impact énorme sur la musique electro qui déferlera quelques années plus tard tant par les sons qu’elle a développé que par sa façon de faire de la musique – artisanale et expérimentale.

Thierry Müller, l’homme à l’origine de Polaroïd Roman Photo et du projet musical Ruth, vient de la musique expérimentale et du punk. Avec Polaroïd Roman Photo il livre un morceau pop léger, dansant et sensuel aux faux airs de disco.
Ce qui frappe quand on l’écoute c’est la modernité du son malgré ses beats assez cheaps.
Cette chanson aurait pu être un tube si les pourparler avec la maison de disque RCA avait marché. Malheureusement, Thierry Müller dû se rabattre sur un plus petit label « Paris album » et son album ne se vendit qu’à 50 exemplaires (*).
Polaroïd Roman Photo connait aujourd’hui un succès a-posteriori et se retrouve régulièrement sur des compilations mettant en avant la musique underground française de cette époque.

* Voir l’article sur la French Synth Wave écrit par le label Born Bad Record à l’occasion de la sortie de leur compilation BB002 – BIPPP FRENCH SYNTH WAVE 1979-85

Publicités

Une réflexion sur “Polaroïd Roman Photo

  1. Pingback: Nomi Song | Mouise Bourgeois presents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s