Ma playlist idéale

Life on Mars ?

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le jour de ma playlist idéale.

Quand j’avais 17 ans et que l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais systématiquement « être David Bowie ».
On peut dire que j’avais de l’ambition.
Et le sens des réalités.

J’aurai pu choisir n’importe quelle chanson de Dieu (oui, c’est le vrai nom de David Bowie), mais à chaque fois que j’écoute « Life on mars ? », j’ai l’impression qu’une pluie de paillettes va tomber du ciel et rendre le monde plus beau.

Écrite en 1971 et présente sur l’album Hunky Dory, « Life on Mars » a une histoire un peu particulière. En effet, on avait demandé au grand David d’écrire la version anglophone de « Comme d’habitude » de Claude François, mais, entre-temps, Paul Anka acheta les droits de la version de Clo-clo et écrivit « My way », rendue mondialement célèbre par l’interprétation de Sinatra. La chanson de David Bowie, qui s’appelait « Even a Fool Learns to Love », ne parut donc jamais. Un peu énervé par l’affaire, il écrivit en réponse « Life on Mars ? » et utilisa la même séquence d’accords que « My way ».(*)

BIM ! Dans ta face Paul Anka !

(*) http://www.bbc.co.uk/radio2/soldonsong/songlibrary/lifeonmars.shtml

Laisser un commentaire

