Reprises/WTF

Common People

« Common People » (1995) de Pulp est une chanson parfaite. Oui, parfaite. Et je pèse mes mots.
Je voue une reconnaissance éternelle à Jarvis Cocker, le chanteur du groupe, pour avoir écrit cette chanson se moquant d’une fille pleine aux as qui veut vivre la vie des « gens ordinaires » parce qu’elle pense « que la pauvreté c’est cool » mais qui oublie que, contrairement à eux, elle pourra toujours compter sur l’argent de sa famille pour la sortir de là (*)

En gros, « Common People » c’est la lutte des classes version pop (**).

The Observer dira d’ailleurs de cette chanson, dénonçant l’hypocrisie du « class tourism », qu’elle est « si parfaite – artistiquement, mélodiquement, sociologiquement – qu’elle devrait être distribuée à tous les jeunes des classes moyennes en même temps que le droit de vote ».

Je voulais mettre Common People dans ma playlist idéale mais, au moment où je rédigeais ce post, je suis tombée sur cette reprise de l’acteur William Shatner (***). Tu as bien lu,  le capitaine James T. Kirk (Star Trek) a repris « Common People ». Oui oui oui. Joie, bonheur et allégresse !

(*) Vous pouvez lire la traduction des paroles ici 
(**) D’ailleurs, l’album sur lequel figure « Common People » s’appelle très justement « Different Class »
(***) Cette reprise est présente sur son album « Has been » (2004)

2 réflexions sur “Common People

  1. Bonsoir,
    Merci pour ce petit article très sympa,j’ai écoutée toute votre playlist,j’ai passée un bon moment,ça chasse les idées négatives.
    Pulp mérite vraiment que l’on (re)parle d’eux.
    Je les adore. Mais comment expliquer pourquoi ?
    Vous et moi on se comprends,je crois ( du moins,de ce point de vue,parce que bon,on ne se connait pas enfin,vous avez compris )
    J’adore la britpop des années 90 (Blur,Pulp,et tout les projets de Damon Albarn ) et c’est vraie que Pulp est mon groupe fétiche,oserais-je dire mon groupe porte-bonheur.
    Même si il n’existe plus en tant que tels depuis 2012,ils sont là,dans mon petit coeur et ma petite tête ( – instant poésie – ).
    Parce que cette vie c’est galère. ( Living isn’t easy,come dirait Neil Hannon de The Divine Comedy dans  »Love what you do  » mais vous avez peut-être déjà parlez d’eux dans votre blog également ? ).
    Ce n’est pas facile de trouver des personnes avec les mêmes goûts que nous,dans ce monde,par exemple quand on a 20 ans et que l’on est perdue dans une fac de Musicologie qui ne nous plaît même pas,parce que,comment dire…tout ces profs n’ont pas fait l’amour depuis au moins 1981,si vous vous voyez ce que je veut dire. Je m’ennuie.Je vois des gens qui sont sympas,mais je n’ai pas de réels ami(e)s.
    J’aimerais bien vivre dans les années 90,peut-être que ce serait moins pire que 2016 (?) . Un sujet à débattre. ( il n’y avait pas les  »réseaux sociaux » et tout ces trucs débils,bref,je me sens assez à côté de la plaque pour tout un tas de choses )

    Je suis sûr que vous faites votre blog avec passion,cela était à mon tour de vous dire que votre passion-travail (?) n’est pas inutile.
    ( vous êtes bien du Havre,n’est-ce pas ?  », )
    Merci d’avoir lu mon petit message,cela me fait de la joie par écrans interposées.
    Bonne soirée à vous,
    Marie-Sarah,de Saint Etienne… ( eh Lyon c’est juste à côté,j’aurais pu naître dans une belle ville,loupée. )

    J'aime

    • merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup ! Je suis une très grande fan de Britpop (je fais chier tout mon entourage avec ^^) mais sûrement parce que j’ai grandi dans les années 90 (je suis tellement vieille). D’ailleurs, à cette période, je regrettais de ne pas voir vécu dans les années 60-70… Il faut croire que l’on n’est jamais bien dans son époque 🙂 Parce qu’il ne faut pas oublier qu’à l’époque, il n’y avait pas que Blur. Non non non. Nous avions aussi Larusso, les 2B3 et Sandy Valentino !
      Écrire sur la musique n’est pas mon travail (salarié). D’un côté, heureusement, parce que vu mes délais de publications… 😀
      Je ne peux que vous encourager à ouvrir un blog à votre tour pour parler de ce que vous aimez !
      Merci encore pour votre message !
      Bonne journée !
      (Et, entre nous : Lyon, c’est surfait ^^)

      J'aime

Laisser un commentaire

