Musique de film / série

Utopia – Cristobal Tapia de Veer

Composée de 12 épisodes et diffusée sur Channel 4, Utopia est une série télévisée britannique créée et écrite par le scénariste et dramaturge Dennis Kelly*, qui a débutée le 15 janvier 2013 et s’est terminée, définitivement**, le 12 août 2014.

L’histoire ? Une conspiration mondiale, un comics, Monsieur Lapin, des tueurs à gages et un sac jaune fluo.

Bon, je vais essayer de faire un résumé plus explicite, sans en dire trop pour autant. Je vous préviens, ça va être dur…

Utopia est un thriller conspirationniste mettant en scène Becky, Ian, Grant et Wilson, des fans d’un roman graphique nommé Utopia, qui sont poursuivis par deux tueurs appartenant au Network, une organisation secrète à la recherche d’une certaine Jessica Hyde, que personne ne connait…pour le moment.

D’une incroyable qualité visuelle, scénaristique et musicale, avec des acteurs et actrices tous plus excellents les uns que les autres, Utopia a été mon gros coup de cœur de cette année. Quand on la commence, difficile de s’arrêter et quand elle se termine, difficile de commencer une autre série.

Bon, nous sommes sur Mouise Bourgeois Presents, donc je vais vous parler de la bande sonore de la série et ne pas m’éterniser sur les autres aspects qui font qu’il faut voir cette série. Regardez-là, c’est tout. C’est un ordre.

Composée par Cristobal Tapia de Veer, la musique de la série, avec ses bruits d’asthmatiques en crise et de crapauds, donne tout son cachet à cette dernière et ce n’est pas pour rien qu’elle a remporté le prix de la meilleure bande sonore originale aux Craft Awards du Royal Television Society en 2013. Benjamin Campion a décrit dans Libération la composition de Cristobal Tapia de Veer en ces termes : « entêtante, obsédante, déconcertante, si déconnectée de la diégèse de la série qu’elle finit par tout emporter sur son passage. ».

Je ne pourrais pas dire mieux, donc je vous laisse avec le morceau « Mr. Rabbit’s Game ».

Et n’oubliez pas : « Where is Jessica Hyde ? »

* je vous conseille vivement la lecture de sa pièce de théâtre « Taking Care of Baby », en français Occupe-toi du bébé, éditée chez L’Arche

** Qu’on se rassure, les Etats-unis vont en faire un remake…Youpi…

Publicités

Une réflexion sur “Utopia – Cristobal Tapia de Veer

  1. Pingback: Mixtape #4 – Rentrée | Mouise Bourgeois presents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s