Reprises/whaaat ? C'est une reprise ?

Dirty Old Town

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chanson que je chante (mal) quand j’ai un coup dans le nez, généralement debout sur une chaise, une bière dans une main, une cigarette dans l’autre.

Dirty Old Town est une chanson écrite par Ewan MacColl en 1949 et servait initialement d’intermède entre deux changements de décor dans sa pièce « Landscape with Chimneys ».
La chanson fait référence à Salford, ville où Ewan MacColl a grandi. Suite aux nombreuses critiques des autorités locales qui ne supportaient pas que leur ville soit désignée comme une « vieille ville sale » (ou plutôt « saloperie de ville »), pourtant connue sous ce surnom dans toute l’Angleterre, Ewan MacColl changea les paroles où le nom de la ville était cité. Ainsi, la phrase : « smelled a Spring on the Salford wind » devint « smelled a spring on the smoky wind ».
Bien qu’à l’origine la chanson fut écrite pour une pièce de théâtre, elle devint vite un classique de la Folk music qui connaissait à l’époque une montée de popularité.

Elle fut de très nombreuse fois reprise, mais les versions les plus connues sont celles des Dubliners (1968) et, surtout, des Pogues (1985). La popularité de ces versions a fait que l’on pense souvent que « Dirty Old Town » est une chanson traditionnelle irlandaise et que la « vieille ville sale » (« saloperie de ville ») désignait Dublin.
Et non.
Mais bon, des Dirty Old Town on en connait tou-te-s.

La version des Pogues

La version des Dubliners

 

edit du 24/11/2014 :

Si vous voulez en savoir plus sur les Pogues, je vous conseille de visionner ce reportage des Enfants du rock, avec Antoine de Caunes, datant de 1986 et consacré au groupe de Shane McGowan :

Publicités

Une réflexion sur “Dirty Old Town

  1. Pingback: What A Wonderful World | Mouise Bourgeois presents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s