Reprises/whaaat ? C'est une reprise ?

Black Betty

Popularisé par Ram Jam en 1977, Black Betty est un chant de travail afro-américain dont l’origine et la signification font débats.

En effet, le terme Black Betty pourrait faire référence soit à un fusil, soit à un fouet, soit à une bouteille d’alcool, soit à un wagon de transfert pénitentiaire.

Le plus ancien sens du nom « black betty » aux États-Unis, désigne une bouteille d’alcool et plus particulièrement une bouteille de whisky.

Pour les musicologues Charles Wolf et Kip Lornell, Black Betty serait une marche de cadence du 18e siècle et ferait référence à un fusil, les paroles « Bam-A-Lam » imitant la détonation de l’arme.

Selon les musicologues John A. et Alan Lomax, qui ont enregistrée en 1933 la chanson, exécutée a cappella par James Baker aka Iron Head, à Sugar Land, une prison pénitentiaire du Texas, « [Black Betty] est le fouet qui a été et est utilisé dans certaines prisons du Sud. Un condamné de la Ferme d’état Darrington du Texas, où, en passant, la pratique du fouet a été pratiquement abandonnée, se moqua de Black Betty et imita sa conversation dans la chanson »

Dans une interview faite par le même Alan Lomax avec Doc Reese, un ancien prisonnier d’une ferme pénale au Texas, ce dernier lui indique que le terme « Black Betty » a été utilisé par les détenus pour nommer le « Black Maria », le wagon de transfert pénitentiaire.

L’enregistrement de Leadbelly

L’enregistrement de James Bkaer AKA Iron Head

l’enregistrement de Clear Rock, un ancien détenu, enregistrée par J. Lomax en 38 dans le Texas :

et enfin une version de Nick Cave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s